Comment se défendre dans la rue ?

Voici la raison pour laquelle 61% des victimes d’agressions n’ont pas réussi à se défendre

Vous aussi vous souhaitez à apprendre à vous défendre ? C’est une très bonne chose, la France sombre dans l’insécurité 

L’agression ne dure que quelques secondes, la police ne peut donc pas intervenir à temps à contrario si vous surréagissez vous risquez de vous mettre à dos la loi.

Cette nouvelle fait froid dans le dos…

Les données collectées par le gouvernement (data-gouv.fr) recensent plus de 3 162 agressions physiques et sexuelles chaque jour en France.

Et c’est uniquement les déclarées…

Donc chaque minute qui passe, c’est plus de 2 innocents qui se font agresser.

Et tu veux savoir le plus choquant dans cette histoire ?

L’ONDRP indique dans son rapport que 61% des victimes d’agressions ne se défendent pas.

L’étude explique ensuite la raison de ce chiffre si élevé : « Les victimes ont eu le sentiment de ne rien pouvoir faire, de se sentir pétrifié ».

Pour éviter que ce choc émotionnel se reproduise.

Il est intéressant de découvrir pourquoi, Mr et Mme tout le monde ont eu ces blocages psychologiques.

Que faire ?

Je suis là pour vous parler de tout ça, dans la suite de cet article. Je vais en profiter pour casser certain mythe qui ont la peau dure

Aller on commence !

Comment se défendre en cas d’agression dans la rue ?

Désacralisation de certains mythes

Le marché car oui c’est devenu un marché de la défense est très lucratif on voit donc de tout et surtout de rien à travers les vidéos, les formations & les coachings.

Je vais donc commencer par désacraliser l’un des plus gros mythes « se dégager d’une saisie par-derrière ».

Dans la vidéo un des points clé pour savoir si une technique est bonne ou mauvaise est de savoir si votre professeur ou mentor est capable de la réaliser à vitesse réelle et comme bien souvent la réponse sera non.

Si vous êtes saisie par derrière il y a de fortes chances que vous finissiez au sol avant même de vous en rendre compte.

Le but au mieux serait d’observer avant d’être attentif à son environnement. Par le passé j’ai été agressé j’ai par la suite pris des cours de lutte.

Un des pratiquants m’a dit s’il est venu vers toi c’est qu’il a senti qu’il pouvait te nuire sans encourir de risque. En un sens c’était un peu ma faute.

Bien entendu à ce moment-là, je lui ai dit mais le problème « ce n’est pas moi c’est les agresseurs »

Il me dit dans un monde idéal oui mais tu oublies le réel, le réel c’est un rapport de force qui existe depuis des siècles, nous avons eu la chance de grandir dans un pays relativement sécurisé.

Mais regarde la norme autour de toi si tu regardes la moyenne des pays de ce monde, la violence est de partout.

Je n’ai pas réalisé sur le moment, mais cette phrase allée m’aider pour ne plus déléguer ma défense sur du hasard.

Je referme cette parenthèse pour vous dire que notre protection est certes faîtes par l’état & la police mais en premier lieu c’est vous.

Pour revenir à la vidéo une fois au sol, le mieux est de réussir à se relever le JJB, la lutte & le grappling permet de se relever rapidement (avec de l’entrainement) sinon cela n’est pas possible il va falloir lutter au sol et c’est très dangereux.

Saisie au poignet

En voici un autre mythe penser que l’adversaire va vous laisser retirer son emprise et son poignet facilement, déjà le plus inquiétant dans cette situation est que l’adversaire soit aussi proche de vous plus il est proche moins vous avez de temps pour réagir (rappel l’action est plus rapide que la réaction).

De plus au moment où votre deuxième main va tenter de retirer la sienne votre visage est exposé car sa deuxième main est libre et peut vous frapper.

De plus il est difficile de saisir un poignet si vous regardez un sport de combat prenons le mma les combattants saisissent très rarement les mains de l’adversaire car c’est difficile alors imaginez des non-professionnels qui ne pratiquent leur sport que deux fois par semaine.

3 éme mythe la défense au sol

J’en ai déjà beaucoup parlé dans le premier exemple si possible évité à tout prix d’être au sol les coups de haut en bas sont terribles, mais il est tout de même intéressant de connaître des bases car si jamais vous y aller il est important de savoir quoi faire le sol est contre intuitif, généralement tous nos réflexes de bases sont mauvais.

Sports conseillés (MMA, JJB, LUTTE, BOXE)

4éme mythe viser les fameux points vitaux

L’un des plus récurrents et des plus dangereux le fais de toucher certains points qui d’après certains expert détruirais l’adversaire en 1 dixième de secondes bien entendu certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres mais souvent ces zones sont très petites il n’est donc pas facile de les atteindre.

Croire que 1 point touché avec le petit doigt va faire s’écrouler votre opposant est digne d’une scène de film ou d’un enfant.

Même un doigt dans l’œil n’est pas facile à mettre à distance, dans la réalité la zone est tellement petite qu’il est difficile de la toucher.

Rajouter à cela le stress, cela devient quasiment impossible surtout si vous n’êtes pas au corps à corps.

5éme mythe l’attaque au couteau par derrière tu en sortira sans aucune égratignures

C’est la plus dangereuse, votre vie étant directement menacée, comme dit dans la vidéo si une personne vient derrière et laisse le couteau sur votre gorge c’est qu’elle veut quelque chose (sinon vous seriez mort), il est déjà trop tard pour réagir si c’est votre portefeuille donnez le.

De cette position vos mains vont remonter vers le danger et donc il est impossible que vous pensiez à autre chose à ce moment vous n’allez pas défendre ou attaquez vos mains vont revenir directement sur le danger.

J’en ai fini avec les mythes

Mais si tout cela ne fonctionne pas que faut ‘il travailler ?

comme dit précédemment l’action étant plus rapide que la réaction nous verrons plus tard que dans certains cas si votre vie est en danger il vaut mieux déclencher le premier.

Le plus important le mental & le vice

Comme dit en introduction 61 % des personnes agressés n’ont pas pu réagir. Ils ont vu le danger venir mais n’ont pas eu l’agressivité nécessaire (dû à nos sociétés qui nous ont fait oublier la violence)

Dans la rue, ceux qui agressent ont toujours le même profil. Ils ont un casier judiciaire long comme le bras et passent leurs journées à chercher des victimes pour les agresser.

Ils sont bourrés de vice, d’agressivité et agissent comme des loups.

Et dans un combat de rue, si tu n’es pas toi aussi un loup, tu es la brebis.

Et que fait une brebis face à un loup ? Elle panique, se sent impuissante et se retrouve tétanisée par la peur.

Si vous n’êtes pas prêt déjà mentalement quand bien même vous seriez un boxeur, ce n’est pas la peine vous allez vous effondrer.

Pris de panique à cause de la peur du conflit et de prendre des coups, les victimes d’agressions se figent et espèrent que les agresseurs ne taperont pas trop fort.

LA FAUSSE BONNE IDEE

Beaucoup vont dire …

Il me suffit de faire de la self défense ?

Le premier réflexe quand on cherche à se défendre, c’est d’apprendre des techniques de self-défense dans un club.

C’est une fausse « bonne idée », car les cours de self défense n’abordent jamais le sujet de l’agressivité. Et comme le combat de rue c’est 10% technique et 90% de vice et d’agressivité.

Tu peux aiguiser les dents d’une brebis et la muscler autant que tu veux, mais si elle a peur de prendre des coups face à un loup… elle ne fera pas long feu.

Car aucune technique de self défense ne marche sans l’agressivité.

De plus certaines techniques de self défense enchaîne 5 ou 6 combinaisons, c’est terrible car on sait qu’il faut aller au plus simple, plus c’est compliqué moins le cerveau va retenir.

Et vis-à-vis de la loi française vous êtes en porta faux en effet la loi stipule que la réaction doit être proportionnelle & instantanée, pour simplifier si votre agresseur vous donne un coup de poing vous n’avez pas le droit de réagir avec un Famas mais s’il vous donne deux coups et que vous le rouez de coups ce n’est plus proportionnel.

L’action étant toujours plus rapide que la réaction la défense est une mauvaise option, c’est pour cela que les agresseurs ont toujours un coup d’avance sur vous.

Remarque : Les règles ont changé avant il était possible de faire bien plus sans risquer de partir en prison.

Comment se défendre légalement ?

Rappel loi Article 122-5

N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui,

Sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

Self défense vs Sport de combat : quel est le plus efficace ?

Avantages de la self défense

  • Tous les coups sont autorisés (œil, partie génitale, genoux)
  • Inventés par des militaires donc utile sur le terrain c’est donc validé
  • Apprentissage à utiliser des armes

Inconvénient

  • On ne peut jamais voir le résultat en réel car le but est la destruction de l’adversaire (dangereux vis-à-vis de la loi)
  • La discipline était pratiquée par des militaires avec un fort mental et dans beaucoup de clubs le mental n’est pas assez travaillé.
  • Les mouvements sont souvent faits aux ralentis et il y a beaucoup d’étapes à réaliser

Sport de combat

Avantages

  • Un mental à toute épreuve (vous avez appris à canaliser votre peur via beaucoup de sparring)
  • Techniques répétées à maintes reprises
  • Vos coups vont faire mal tout de suite

Inconvénient

  • Prépare pour des combats avec des règles (même le MMA à plus de 40 règles)
  • N’habitue pas à l’utilisation des armes.

Mon avis

Comme d’habitude il ne faut pas être binaire ce n’est pas l’un ou l’autre le principal problème est le fait que c’est une discipline militaire adaptée à des civils les militaires ont des prérequis qu’une personne lambda n’as pas.

Le mieux est de combiner les deux d’avoir le vice de frapper immédiatement les endroits sensibles (génital, œil, coup derrière la tête) mais d’avoir des coups secs & rapides comme en boxe.

Je dirais qu’il est préférable de commencer par un sport de combat et de poursuivre avec la self défense car en combat il n’est pas si facile de toucher les parties génitales et les yeux.

Amener au sol bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes un grappleur professionnel évidemment que je vous conseille d’utiliser vos points forts, pour les autres le sol est dangereux car une autre personne venant de dos peut vous atteindre avec un coup de pied au visage très facilement.

Si vous avez une tendance à aller au contact il est préférable d’utiliser la lutte et faire chuter l’adversaire pour fuir ou le finir.

Dance cas-là vous restez debout et c’est le plus important.

Comment savoir ce qui fonctionne réellement ?

Je vais vous donner quelques astuces pour savoir si une technique ou une méthode est efficace.

Il faut que cela soit simple

Si une technique nécessite 26 variations 30 blocages c’est mauvais car même BRUCE LEE dans ses plus belles années n’en serait pas capable.

Avec le stress vous allez oublier le superflu et ne faire que l’essentiel (si votre peur ne vous paralyse pas)

Il faut pouvoir ressortir son enchaînement en situation de stress donc tous les mouvements compliqués seront impossibles à retenir pour votre cerveau ce ne sera pas un film, les gestes ne seront pas beaux à voir le but est votre survie

La première chose à faire est d’enchainer les sparrings pour dominer votre peur, elle sera toujours présente mais elle ne doit pas vous paralyser.

Pas plus de deux ou trois coups

Dites vous bien que Jab cross est la plus simple des techniques et celle qui fonctionne depuis longtemps car une des techniques marketing fonctionnant le mieux sur le cerveau humain est de dire le mot nouveau (inconsciemment nouveau = mieux plus efficace)

Alors que comme le précise Jean Carrillo dans une de ses vidéos « Une tarte dans la gueule il y a 100 ans et une tarte dans la gueule aujourd’hui cela reste une tarte dans la gueule »

Pour les non pratiquants il est très difficile de faire un jab correct alors imaginez vous entraînez à faire 8 enchaînements différents ce n’est pas viable.

90 % des gens sont droitiers

Le bras arrière part toujours en premier qui est souvent le bras droit, il est donc intéressant de surveiller cette main.

Ne vous laissez pas coller beaucoup de personnes qui n’ont pas vu le coup arrivé ont laissé leur agresseur se rapprocher d’eux et là le temps de réaction est trop faible et c’est le KO

Je vais vous mettre ci-dessous une vidéo du célèbre Greg MMA qui arpente les rues et demande aux passants de le frapper pour voir les coups qui viennent le plus.

Et comme vous allez le découvrir il y a des récurrences au niveau des attaques.

Quel sport de combat faire ?

MMA

Le MMA légalisé depuis peu est une bonne idée même si je préconise que vous ayez une forte capacité d’adaptation en effet vous allez vous retrouver avec énormément de sports de combat dans un seul.

Pour rappel le MMA regroupe la boxe anglaise, la lutte, le grappling, la boxe thaïe. (D’autres sports sont inclus dedans mais vous avez les principaux)

Il est peut-être difficile de devenir bon partout c’est pour cela que je vous préconise de commencer par un autre sport plus spécialisé et une fois bon dedans passer au mma.

Boxe anglaise

Certains vont me dire mais pourquoi la boxe thaïe n’est pas en premier ? eh bien tout simplement car donner un coup de pied dans la rue peut être dangereux si votre opposant vous attrape le pied ou pire si vous glissez vous êtes au sol.

La boxe anglaise est parfaite pour débuter pour rappel vous ne vous servez que de vos poings il y a 4 coups à connaître (jab, cross, crochet, uppercut), comptais 1 à 2 ans pour bien cadrer votre adversaire avec 2 à 3 entrainements par semaine.

Ce sport est parfait pour la rue car vous êtes dur au mal pour rappel 90 % des coups vont au visage.

Les deux inconvénients de cette discipline sont que vous ne savez pas vous défendre si on vous saisie pour vous mettre au sol.

Et si vos coups sont trop puissants il est possible de créer des lésions à votre adversaire lésion qui risque de vous emmener au tribunal.

Lutte

Un bon sport si vous appréhendez les coups, une projection sur du béton peut vous terminer un combat en quelques secondes ce sport n’est donc pas à négliger.

Et il est possible de soumettre son adversaire sans le frapper ce qui vous créait moins de risque de poursuite par la suite.

Points faibles : la position de base de la lutte est d’être en avant, ce qui dans la rue peut être fatal si vous prenez un coup.

C’est un sport très cardio.

Grappling/JJB

Pour les novices le grappling possède les mêmes règles que le JJB à savoir soumettre son adversaire sans coups avec des étranglements, des clés de chevilles etc…

La principale différence est le kimono en Grappling il n’y a pas de kimono le nombre de technique est donc restreint.

La règle cardio x force x technique

Généralement pour performer dans un sport de combat ou en seul, il faut ces trois choses :

  • Sans technique vous allez passer votre temps à forcer et à vous épuiser même si votre cardio est bon de base.
  • Sans cardio vous allez pouvoir faire vos techniques mais pas longtemps.
  • Sans force il vous sera difficile de résister face à un plus lourd

Qui est Jean Carrillo ?

Comme vous avez pu le remarquer je fais référence à Jean Carrillo assez souvent pourquoi ?

Jean Carrillo est un Français né à Toulouse et expatrié aux USA. Il a eu une vie pas facile combat de rue peu d’argent dans un quartier défavorisé mais il est un vrai combattant et sait ce qu’est la violence.

Il connaît très bien la boxe Thaï, la police que ce soit aux USA ou en France le reconnaît comme un véritable expert du domaine.

Il déménage aux USA en 1996 il entraine notamment Mike Tyson & Jon Jones.

C’est donc une pointure.

Pour la petite histoire, en arrivant aux USA il vis avec 10 dollars par jour mais à l’âge de 37 ans il fait une rencontre qui changera sa vie.

Il ira à un meeting de Jim Rohn (qui a lui-même coaché Anthony Robbins)

Jean découvre une nouvelle philosophie de vie et applique point par point la méthode de son mentor il réussit à se développer mentalement et financièrement, aujourd’hui sa vie n’a plus rien à voir avec celle de ses 20 ans il vie dans une gigantesque maison avec la voiture de ses rêves une Bentley.

JEAN CARRILLO

Il sera l’élève personnel de Jim Rohn pendant 5 ans jusqu’à la mort de ce dernier en 2009,En 2020 il décide de partager cette philosophie dans PJE(plus jamais esclave).

Tous les mardis il dispense ses conseils.

Pour revenir à notre sujet il partage son expérience sur les attaques de rue ayant vécu des situations très difficile et ayant connu la peur il est l’un des plus à même d’en parler dans son programme « LE C3 »

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire