Quel matériaux pour un sac de frappe ?

Ah vous êtes sur le point de sauter le pas pour acheter un sac de frappe mais :

Vous ne connaissez pas les meilleurs matériaux pour un sac de frappe ? Ou bien vous êtes un pratiquant et vous voulez monter en gamme et certains conseils sont nécessaires ou pour finir vous êtes juste curieux et vous voulez vous informer ?

Peu importe la raison pour laquelle vous êtes arrivée ici, nous allons répondre à vos questions et avec plaisir !

Dans cet article nous allons voir :

  • Les différents matériaux utilisé pour faire un sac de frappe
  • Comment est fait un sac de frappe ?
  • Un peu d’histoire sur la boxe et les sacs de frappe

« Pour traiter avec les cons il est recommandé de prendre des gants, alors j’ai pris des gants de boxe. »

Alain Leblay

Quel matériau en surface pour un sac de frappe ?

Le sac de frappe en cuir

Le cuir est le meilleur choix possible pour les sacs de frappe, c’est le plus qualitatifs. Les sacs de frappe en cuir sont souvent les plus chers. 

Malgré leur prix, ils restent l’un des choix les plus populaires car ils offrent une sensation naturelle pour les coups de pied et de poing. 

Ils sont confortables et durables et possèdent une très belle esthétique.

Cuir synthétique

Le cuir synthétique est un autre matériau populaire utilisé pour l’enveloppe extérieure des sacs de frappe. 

Certaines des plus grandes marques utilisent le cuir synthétique afin de proposer un prix plus bas tout en offrant une sensation de cuir similaire. 

Bien qu’il s’agisse de la version la moins chère du cuir véritable, le cuir synthétique fera l’affaire. Associé à un bon remplissage du sac, ce matériau vous donnera une expérience optimale lors de votre entraînement.

Toile et PU (polyuréthane)

Le grand avantage de ce matériau est son prix. Les sacs de frappe en polyuréthane ou en toile sont beaucoup plus abordables que ceux en cuir ou en cuir synthétique. 

Ils sont disponibles sous forme de sacs suspendus ou sur pied. Un sac en toile ou en PU n’est pas aussi résistant qu’un sac en cuir, mais il vous permettra de réaliser des séances d’entraînement intenses.

Si vous utilisez un sac de frappe en PU ou en toile, vous devez faire attention à la surface du sac. 

Si l’enveloppe extérieure est rugueuse, elle vous causera des brûlures aux tibias, aux pieds ou même aux poings. 

La plupart du temps, ces sacs sont livrés non remplis. 

Donc, si vous voulez commencer à vous entraîner immédiatement, n’oubliez pas d’acheter du sable, de l’eau ou de posséder des vieux tissus pour votre sac.

Sac de frappe

Plastique

Le plastique ne fait certainement pas partie des choix populaires. Il est utilisé spécifiquement pour les sacs remplis d’eau. 

Par conséquent, le matériau est épais et caoutchouteux, ce qui n’offre pas forcément les meilleures sensations à l’entraînement.

Nous ne proposons pas ce genre de produits.

La plupart du temps, votre nouveau sac de frappe sera livré pré-rempli.

Comment est fait un sac de frappes  ?

Un peu d’histoire sur les sacs de frappe et la boxe

La boxe remonte aux Jeux olympiques antiques. La première médaille d’or en boxe aussi appelée pugilat a été décernée à un combattant nommé Onomastos lors de la vingt-troisième Olympiade. 

Les premiers boxeurs étaient entraînés comme des soldats pour la guerre. Ce sport était peu sophistiqué. Les participants boxaient à mains nues. 

L’un des premiers boxeurs, Eurydamus et non pas Eurydamas, était connu pour sa férocité ; il aurait avalé ses propres dents pendant un match plutôt que d’admettre qu’il avait été gravement blessé.

Au début du premier siècle après J.-C., la boxe était interdite et n’apparaîtra plus dans le monde du sport avant le XVIIIe siècle en Grande-Bretagne. 

Le premier champion de boxe anglais enregistré est James Figg, qui a combattu au début des années 1700. 

On ne sait pas exactement quand le sac de frappe est entré dans le régime d’entraînement des boxeurs. 

L’Office des brevets et des marques de commerce des États-Unis a accordé un brevet pour le sac de frappe à Simon D. Kehoe en 1872

Depuis lors, d’autres ont apporté des améliorations pour mieux simuler le corps humain.

Avec l’intérêt croissant pour la forme physique et l’arrivée des salles de sport public dans les années 1970, les amateurs se sont intéressés à la boxe , pour de la remise en forme.

Au début du vingtième siècle, un grand nombre de personnes aux États-Unis étaient inscrites à un type de cours de boxe.

« On ne pousse jamais la porte d’une salle de boxe par hasard. »

Inconnu

Fabrication d’un sac de frappe

Un sac de frappe est généralement construit à partir de deux ballons de cuir, en insérant l’un dans l’autre, puis en gonflant le ballon intérieur avec de l’air pour créer un ballon élastique.

Plus de détails

Les sacs d’entraînement sont généralement fabriqués en vinyle ou en toile. Le vinyle ou la toile sont découpés à partir de modèles à l’aide d’un couteau à vêtements ou d’une machine à découper, tout comme le cuir a été découpé pour un sac de frappe. Les pièces rondes du haut et du bas sont découpées sur une presse à découper.

Une fois que tout le matériel a été coupé à la taille spécifiée, les pièces sont cousues ensemble.

Là encore, on utilise du fil de nylon ou de polyester . Les pièces sont cousues ensemble par un ouvrier utilisant une machine à coudre. Le haut du sac est laissé ouvert.

Pour remplir le sac, on le place sur un manchon fixé à une trémie. Les matériaux de rembourrage, tels que des copeaux de bois déchiquetés ou du sable, sont chargés dans la trémie. L’air forcé remplit le sac avec les matériaux de rembourrage.

Le haut du sac est scellé en cousant des languettes de vinyle ou de toile sur les bords supérieurs du sac. 

Un tube rond, appelé tore, est enfilé dans les languettes. Quatre anneaux métalliques, attachés à quatre chaînes, sont fixés autour du tore. Le haut du sac est ensuite fermé par des lacets ou des fermetures éclair.

C’est le moment de choisir !

Félicitation nous arrivons au bout de l’article vous avez compris l’importance du matériau que l’on choisit pour son sac de frappe.

Etant expert(e) du domaine maintenant vous avez compris toutes les nuances sur les différents matériaux mais vous avez aussi compris qu’ en fonction de votre budget il est toujours possible de s’entraîner efficacement.

Pour ne pas vous laisser seul face à votre choix je vous propose des sacs de frappe en fonction de votre budget et de vos besoins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire